Prise des clichés

06 août 2011 - Mots-clés : Photographie panoramique Tutorial

4. Prise des clichés

4.1 suivi du schéma de prise de vue

Touner autour du trépied tout en prenant les clichés et en faisant attention à ne pas modifier la position du trépied (coup de pied maladroit !).

L’utilisation d’une télécommande augmente la vitesse des prises de vues en limitant les allers-retours de la main entre la tête panoramique et le déclencheur tout en limitant les flous de bouger.

4.2 Prise du nadir

La position inclinée est maintenue à l'aide d'une sangle maintenue au sol par pression du pied. Une main est utilisée pour déclencher à l'aide de la télécommande et l'autre reste disponible pour retenir le trépied en cas de basculement accidentel ! Il faut s'assurer que la nature du sol permet au trépied de se maintenir sous peine de faire tomber photoscope et objectif (aie !). En cas de mauvaise adhérence, vous pouvez utiliser un tasseau de bois pour éviter la glissade comme je le montre ci-dessous.

Un point important auquel prêter attention : la nouvelle position du trépied pour son basculement. Les deux pieds restant au sol doivent se trouver hors de l'emprise du trépied dans sa position originale. Faute de quoi, il manquera des morceaux au moment du montage !

Pour pouvoir appliquer correctement cette consigne, il faut bien avoir fait attention où se trouve le trépied avant de déplacer. Il faut y avoir pensé au moment où l'on pose lé trépied pour rendre le repérage de cette position plus aisée.

Le cercle des illustrations ci-dessous matérialise l'emprise du trépied au sol lorsqu'il est dans sa position originale (avant son déplacement pour la prise du nadir).

Ci dessous, une bonne position pour le basculement du trépied.

Ci dessous, une mauvaise position pour le basculement du trépied.

Passez à la suite

5. Production du panorama

Liens


Comments