Repères pour la prise du nadir

06 août 2011 - Mots-clés : Liens Photographie panoramique Tutorial

2.5 Repères pour la prise du nadir

On peut prendre le nadir à main levée lorsque le temps d'exposition permet d'éviter le flou de bouger. Pour des temps de pose longs, on ne peut se passer du trépied. J'utilise donc le trépied en position inclinée de manière à garder les mêmes paramètres d'exposition que pour les autres vues.

Les photos d'illustration montrent les pieds rétractés par facilité mais la manipulation se fait bien entendu avec les pieds déployés.

Le réglage consiste à déterminer la longueur d'une sangle fixée sur la colonne centrale du trépied. Vous pouvez voir l'utisation de ce réglage dans l'article « Prise des clichés ».

L'angle de basculement est de 30°, on régle donc l'angle vertical sur 60°. Pensez à verrouiller la rotation du barillet en serrant la vis prévue à cet effet pour éviter que la tête se mette à tourner sur elle-même. Sur-élevez la colonne centrale d'une dizaine de centimètres et serrez y une sangle. Inclinez le trépied en le basculant et en le maintenant dans cette position. Modifiez la position jusqu'à ce que le bras soit vertical.

Vous pouvez vous aider d'un niveau à bulle comme illustré dans la photo ci-dessous :

Une fois ceci effectué, rebasculez le trépied en position verticale. Un repère provisoirement coulissant est monté sur la sangle. Posez ce repère à côté du pied qui va s'élever et maintenez le en position en position fixe par rapport au sol.

Tout en immobilisant le repère au sol en appuyant dessus à l'aide de votre pied (un poids sur la photo), rebasculez le trépied dans sa position inclinée précédente. La sangle coulisse à l'intérieur du repère pendant la manœuvre. Il suffit ensuite d'immobiliser le repère sur la sangle.

Liens

Passez à la suite

2.6 Correction de la distorsion de l'objectif


Comments