Se situer sur une carte papier à partir de coordonnées GPS

02 janvier 2010 - Mots-clés : Randonnée Gps

Quand je suis en randonnées,j'emporte mon smartphone (Andoid) avec moi mais j'ai rarement pensé à télécharger un fond de carte. Par contre, j'emporte toujours une carte papier IGN Top 25 au 1/25000e. Le problème se pose alors de trouver où l'on se trouve sur la carte à partir des coordonnées donées par le récepteur GPS.

Cet article vous exlique comment situer sur une carte IGN au 1/25000e à partir des coordonnées UTM données par votre smartphone ou tout autre récepteur GPS.

Il faut configurer votre récepteur GPS pour qu'il affiche les coordonnées GPS au format UTM. Personnellement, j'utilise GPS Widget PRO

Les cartes de randonnées au IGN au 1/25000e comportent un du quadrillage kilométrique UTM (en bleu) dans le système géodésique mondial WGS84.

Télécharger cette réglette de conversion au format d'une carte de crédit et imprimez la recto-verso. Plastifiez la et emportez la avec vous lors de vos randonnées. Voici le recto de la réglette :

Le principe est extrèmement simple : il permet d'effectuer une règle de trois. 1000 mètres sur le terrain correspondent à 40 millimètres sur la carte. La réglette permet de faire cette conversion dans les deux sens et sans calculatrice. Le quadrillage UTM bleu de la carte est justement un quadrillage kilométrique. Pour illustrer cela, reprenont l'exemple imprimé au dos de la réglette :

  • 15 mm de la carte correspondent à 375 m du terrain (à l'intersection de la ligne 10 et la colonne 5 : 10 + 5 = 15) ;
  • 19 mm de la carte correspondent à 475 m du terrain (à l'intersection de la ligne 10 et la colonne 9 : 10 + 9 = 19) ;

Comments